Accord Alitalia – Etihad : la signature de plus en plus proche




Le 3 Février 2014, par

La compagnie aérienne italienne Alitalia pourrait bientôt être sortie d’affaire alors qu’elle est frappée d’une forte crise économique et couverte de dettes. L’accord avec les Emirats Arabes est de plus en plus proche. Enrico Letta a rencontré ce week-end de début février 2014 le prince héritier Mohammed Bin Zayed Al Nahyan avec lequel il a conclu un premier accord de principe.


cc/flickr/giefferre
Les deux hommes politiques auraient trouvé un accord qui pourrait conduire Etihad à investir dans Alitalia et peut-être même dans la société qui gère les aéroports de Rome. Depuis ce week-end, une due diligence est entamée et les 30 prochains jours vont être cruciaux pour l’avenir de la compagnie aérienne.

Naturellement, cette alliance n’ira pas sans des sacrifices de la part d’Alitalia qui devrait, dans le cadre de cette due diligence, voir ses comptes épluchés par Etihad Airways. En jeu il y aurait un investissement de quelques 300 millions d’euros pour la seule compagnie aérienne, et quelques investissements de plus pour les aéroports de la capitale italienne.

Si l’accord est quasiment finalisé en théorie, il reste en effet la question des licenciements. Une question épineuse alors qu’en Italie le chômage est de 12,5% et a des difficultés à baisser.

Alitalia, dans son plan de réorganisation industrielle qui vise à faire des économies mais également à rendre plus attractive la compagnie aérienne, a annoncé quelques 1 900 suppression d’emplois dont quelques 280 pilotes, 350 assistants de vol ou encore 600 dans les postes administratifs.

La combinaison de cette réduction d’effectifs et des investissements d’Etihad pourrait sortir la compagnie d’une mauvaise passe et même lui rendre une certaine rentabilité sur le moyen terme. Une bonne nouvelle pour la société sur le bord de la faillite.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur