Alimentation : le monde entre excès de nourriture et dénutrition




Le 5 Novembre 2017, par Pierre Valmy

Un rapport annuel Global Nutrition Report tire la sonnette d'alarme sur les inégalités en matière d'alimentation. Les populations partout sur le globe connaissent en effet des problèmes d'alimentation, qu'il s'agisse de surpoids ou du manque de nourriture.


Obésité ou dénutrition : ce sont les deux facettes d'une même pièce, selon les auteurs de ce rapport qui porte sur 140 pays. Deux milliards de personnes sur Terre sont en surpoids ou obèses, dont un tiers des hommes et des femmes en Amérique du nord.  10 millions d'enfants africains sont considérés en surpoids, comme le sont 41 millions d'enfants de moins de cinq ans dans le monde. À l'autre bout du spectre, 155 millions d'enfants de moins de cinq ans manquent de nourriture et présentent un retard de croissance. 52 millions ont un poids insuffisant par rapport à leur taille.

Ces problèmes de surpoids, d'obésité et de sous-nutrition sont un frein au développement humain dans son ensemble, souligne l'étude. Et ils sont intimement liés aux inégalités partout dans le monde. Les autorités devraient les aborder globalement « et non pas comme des problèmes distincts », poursuivent les auteurs. La communauté internationale s'était fixée l'objectif d'éradiquer la sous-alimentation dans le monde à l'horizon 2030, mais cela ne sera pas le cas, même si le phénomène recule effectivement.

Le Global Nutrition Report fait plusieurs propositions, en particulier la multiplication par trois des financements en faveur de l'alimentation. En 2015, ils se montaient à 867 millions de dollars, une hausse de 2% sur l'année. Dans les dix prochaines années, le montant total de ces financements devront atteindre les 70 milliards si les gouvernements veulent résoudre cette équation qui touche le monde entier.


Tags : alimentation