Amazon face aux contrefaçons : les résultats 2022




Le 4 Avril 2023, par Paolo Garoscio

Amazon investit dans la lutte contre les contrefaçons pour protéger ses clients et partenaires, avec des résultats majeurs et des mesures d’ordre judiciaire. Néanmoins, le nombre de produits détruits est en hausse constante.


Les investissements d'Amazon pour lutter contre la contrefaçon

Amazon a investi 1,2 milliard de dollars en 2022 pour lutter contre la contrefaçon, la fraude et les abus, selon les données publiées par l’entreprise dans son rapport dévoilé le 4 avril 2023. Plus de 15 000 personnes, dont des experts en intelligence artificielle, des développeurs de logiciels et des enquêteurs, ont été employées pour protéger les clients, les marques, les partenaires commerciaux et la plateforme.

Les investissements et les investigations d'Amazon ont permis de bloquer ou de supprimer 99% des annonces suspectées de contrefaçon avant même qu'elles ne soient signalées par les marques. Et ce succès a eu un effet majeur sur les signalements : grâce aux améliorations apportées aux protections automatisées, le nombre de notifications valides d'infraction soumises par les marques a diminué de plus de 35% en 2022 par rapport à 2021.

Résultats concrets : 6 millions de produits saisis et contrefacteurs poursuivis

En 2022, Amazon a identifié, saisi et éliminé plus de 6 millions de produits contrefaits, les retirant ainsi de la chaîne d'approvisionnement. Le nombre est en forte hausse : en 2020, l’entreprise avait identifié et détruit 2 millions de produits, et 3 millions en 2021.

Le géant de Seattle a également engagé des poursuites judiciaires et des enquêtes criminelles contre plus de 1 300 contrefacteurs présumés.

Néanmoins, le nombre de tentatives de création de nouveaux comptes vendeurs malveillants a diminué, passant de 6 millions en 2020 à 2,5 millions en 2021, puis à 800 000 en 2022. De plus, Amazon a scanné quotidiennement plus de 8 milliards de modifications de pages de produits pour détecter des signes d'abus potentiel, identifier les fraudeurs et les empêcher de vendre des produits contrefaits.