Apple augmente ses prix sur l’App Store pour les développeurs




Le 4 Septembre 2020, par Paolo Garoscio

Le gouvernement français, comme d’autres en Europe, a décidé d’instaurer une « taxe GAFA » pour récupérer une partie des revenus des géants du numérique, et ce malgré les critiques de la part des entreprises concernées et du gouvernement américain. Le géant Apple a toutefois trouvé la parade pour la payer… sans la payer.


Une augmentation des taux de prélèvement sur l’App Store

Pixabay/JESHOOTS-com
Le groupe de Cupertino, dans un billet de blog publié le 1er septembre 2020 à destination des développeurs utilisant l’App Store, a annoncé un changement tarifaire. Apple prélève en effet une commission sur toutes les transactions réalisées sur sa plateforme, une pratique qui ne manque pas d’être critiquée et qui a entraîné le conflit entre Epic, développeur de Fortnite, et le géant fondé par Steve Jobs au mois d’août 2020.

Le prélèvement d’Apple était, jusque-là, de 20% sur toute transaction. Mais avec l’entrée en vigueur de la taxe GAFA, Apple a prévenu les développeurs français ou encore italiens, l’Italie ayant aussi instauré une taxe GAFA, que ces prélèvements allaient augmenter de 3%. Le groupe de Cupertino précise toutefois que les prix sur l’App Store ne changeront pas.

Une répercussion de la taxe GAFA sur les consommateurs ?

Ce taux de 3% est identique au taux, justement, de la taxe GAFA par le biais de laquelle le gouvernement français espère récupérer plus de 400 millions d’euros d’impôts par an. Pour l’instant, donc, ce sont les développeurs qui paieront cette taxe pour Apple.

Mais rien n’empêche les développeurs de répercuter tout ou partie de cette augmentation sur le consommateur final… en augmentant le prix des transactions. Les plus petits développeurs n’auront d’ailleurs pas le choix, ne pouvant se permettre de renoncer à 3% de chiffre d’affaires. En définitive, ce seront donc les consommateurs qui paieront la taxe GAFA.