Au deuxième trimestre, une croissance meilleure que prévue




Le 29 Aout 2019, par Aurélien Delacroix

La bonne nouvelle du jour vient de l'Insee, qui a revu à la hausse la prévision de croissance pour le deuxième trimestre. Initialement prévue à 0,2%, la croissance s'établit finalement à 0,3%.


Mieux que prévu : c'est le bilan de l'économie française au second trimestre. Après avoir tablé sur une croissance à 0,2%, l'Insee a revu la progression du PIB français à la hausse de 0,1 point. À 0,3% entre avril et juin, la croissance hexagonale fait aussi bien qu'entre janvier et mars. L'acquis de croissance, c'est à dire la croissance que la France obtiendra si la progression du produit intérieur brut est nulle au deuxième semestre s'établit à 1,1%, contre 1% auparavant. Il y a cependant quelque chance pour que la croissance, au moins un peu, soit au rendez-vous. La prévision du gouvernement à 1,4% semble désormais atteignable.

Au deuxième trimestre, la demande intérieure, traditionnel moteur de la croissance en France, a contribué à hauteur de 0,4 point de la valeur ajoutée. Mais à 0,2%, la consommation des ménages a reculé de 0,1 point par rapport au début de l'année. Les achats de produits alimentaires ainsi que les biens manufacturés ont baissé, alors que ceux des services a grimpé de 0,5%. En juillet, la consommation a cependant marqué une inflexion positive en progressant de 0,4%. Les investissements ont compensé chez les ménages (0,8% au deuxième trimestre, conte 0,1% au premier).

Le commerce extérieur a contribué positivement à la croissance au deuxième trimestre (0,1 point). Quant au taux de marge des entreprises, il progresse lui aussi, passant de 33,1% à 32,6%. Si les perspectives sont relativement favorables, les incertitudes qui pèsent à l'international vont relativiser les performances de l'économie française d'ici la fin de l'année. Le Brexit en particulier pourrait peser lourd dans le bilan.


Tags : croissance