BNP Paribas : l'amende record fait plonger les résultats




Le 31 Juillet 2014, par Aurélien Delacroix

Plus dure a été la chute pour BNP Paribas. L'amende record de 8,8 milliards de dollars infligée par la justice américaine pèse lourdement sur les comptes de l'établissement bancaire.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Comment en aurait-il été autrement : ce n'est (heureusement) pas tous les jours que l'on doit régler une telle somme. BNP Paribas a été formellement reconnu d'avoir enfreint l'embargo américain de trois pays (le Soudan, l'Irak et Cuba). Avoir reconnu ses torts n'a évidemment pas suffi à la justice US, qui a réclamé — et obtenu — 6,6 milliards d'euros.
 
Conséquence : la banque fait face à la première perte de grande ampleur depuis 2008. Pour le deuxième trimestre, BNP accuse une perte nette de 4,3 milliards d'euros; en 2008, au plus fort de la crise des subprimes, l'établissement avait essuyé une perte de 1,4 milliard « seulement ». Autant dire que le coup est rude pour la banque, qui va le payer pendant encore quelques trimestres avant de revenir dans le vert.
 
Afin de faire face au versement de l'amende, BNP Paribas a enregistré une charge exceptionnelle de 5,95 milliards d'euros (elle avait déjà provisionné 798 millions d'euros, une somme qui, on l'a vu, est bien loin d'avoir été suffisante pour éponger l'amende). Si ce n'était ce mauvais coup, BNP se porte pourtant plutôt bien : la société a dégagé un bénéfice net de 1,9 milliard d'euros, un résultat en hausse de 23,2% par rapport au second trimestre 2013. Mais rien ne pouvait vraiment la préparer à une si lourde amende.