Carte Noire pourrait être acheté par Lavazza




Le 22 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Il y a du mouvement dans le secteur du café. La première marque française de café, Carte Noire, intéresse au plus haut point le groupe italien Lavazza. Une offre de rachat a été soumise par ce dernier alors que le propriétaire de Carte Noire, Jacobs Douwe Egberts, a lancé une procédure de mise aux enchères.


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Lavazza, qui n’a pas précisé le montant de la transaction (estimée à 800 millions d’euros), souhaite reprendre les actifs liés à la marque Carte Noire dans l’Union européenne, avec quelques exceptions : l’entreprise ne s’intéresse pas au café instantané, aux dosettes T-Disc, ni à la gamme professionnelle. L’usine de Laverune (Languedoc-Roussillon) fait partie de la transaction.

Jacobs Douwe Egberts (JDE) est le fruit de la fusion entre l’américain Mondelez et le néerlandais Douwe Egberts Master Blenders. Pour obtenir le feu vert pour cette fusion, l’entité doit se séparer de plusieurs de ses activités et marques, dont L’Or, Grand’Mère, et donc Carte Noire. JDE espérait 1,2 milliard d’euros de la vente de cette dernière marque, mais finalement il va falloir mettre un peu d’eau dans le café.

Lavazza représente de son côté 3 300 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 1,34 milliard d’euros en 2013 (pour un bénéfice net de 84,8 millions). L’entreprise, fondée en 1895, cherche à s’établir en dehors de ses frontières nationales : l’acquisition de Carte Noire est donc une opportunité particulièrement intéressante pour ce groupe familial.