Chocolat : Lindt va augmenter ses prix




Le 5 Mars 2024, par Paolo Garoscio

Mauvaise nouvelle pour les gourmands : le chocolat va coûter plus cher en supermarché. La tendance de fond est toujours la même : une augmentation du prix de la matière première sur les marchés qui a des répercussions sur le coût de fabrication. Et Lindt l’annonce : pas question de prendre sur ses marges l’intégralité de la hausse.


Malgré la hausse de 2023, Lindt augmente à nouveau ses prix

Le chocolatier suisse Lindt subit de plein fouet l’augmentation du prix du cacao sur les marchés, liée au réchauffement climatique qui réduit la production. Au point que les prix du cacao ont flambé, atteignant plus de 6.000 dollars la tonne. C’est deux fois plus que mi-2022. Le prix a même battu son record historique qui remontait à 1977 sur la Bourse de New York, lorsque la tonne de chocolat s’échangeait à 5.379 dollars.

Forcément, Lindt et les autres chocolatiers en font les frais et voient les coûts de production s’envoler. Ce qui a poussé Lindt à augmenter les prix déjà en 2023 et ce qui lui a permis d’enregistrer un bénéfice de près de 700 millions d’euros sur l’année, en forte hausse (+17,9%).

Lindt & Sprüngli s’attend à une année 2024 en croissance

En 2023, les ventes de Lindt & Sprüngli ont grimpé de 10,3% hors effets de change, souligne l’entreprise, portées par les pralines et les moulages de Pâques sur lesquels le chocolatier a une marge supérieure. Et 2024 ne devrait pas déroger à cette tendance : les consommateurs veulent du chocolat, quel que soit le prix. L’entreprise annonce ainsi confirmer sa prévision de croissance des ventes de 6% voire 8% en 2024, malgré la confirmation d’une nouvelle augmentation des prix. Reste à voir si les consommateurs, dont le budget reste serré, vont continuer d’acheter du chocolat ou vont opter pour un changement dans la qualité voire un abandon des achats...