En Suisse, on pourra acheter des burgers d'insectes




Le 20 Aout 2017, par Aurélien Delacroix

La Suisse va devenir le premier pays en Europe à autoriser la consommation de viande… d'insecte. Des burgers et des boulettes vont apparaitre dans les rayons d'une grande enseigne.


Depuis le 1er mai dernier, la Suisse autorise la consommation par l'homme de trois espèces d'insectes : grillons, vers de farine, sauterelles ou criquets migrateurs peuvent faire partie des habitudes alimentaires des habitants suisses. Du jamais vu en Europe, malgré une mise en place plus longue que prévue : il a en effet fallu attendre quatre mois avant de trouver de la viande d'insecte bonne à la consommation humaine dans les étals.

Selon la loi suisse, ce n'est qu'à la quatrième génération que ces insectes peuvent être consommés par l'homme. Auparavant, ils ne sont comestibles que pour les animaux. Coop, le deuxième plus important distributeur en Suisse, a annoncé que les premiers burgers et boulettes à base d'insectes (des vers de farine, plus précisément) allaient être disponibles dès ce lundi 21 août dans une sélection restreinte de supermarchés ainsi que sur internet. L'enseigne a l'intention d'élargir la vente de ce produit à plus de magasins par la suite.

Coop n'utilise pas des insectes suisses, mais des vers de farine importés. On ignore le pays d'origine de la matière première de cette viande, mais pour qu'elle puisse être consommée en Suisse, il faut que l'exportateur respecte les règles sanitaires sur les denrées alimentaires, et l'entreprise a pour obligation d'être contrôlée par les autorités du pays d'export. Il n'est pas certain que ces précautions soient suffisantes pour rassurer le consommateur : il y a aussi beaucoup de pédagogie à faire pour le pousser à acheter de la viande d'insecte.


Tags : alimentation