Éolien : des soupçons de prises illégales d'intérêt




Le 4 Juillet 2014, par Aurélien Delacroix

La transition énergétique vers les énergies renouvelables est en marche, et elle passe en partie par l’éolien. Malheureusement, il semble que des affaires de prises illégales d’intérêt entachent la construction de parcs éoliens en France.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
L’affaire révélée par le Figaro jette une lumière crue sur les pratiques d’élus locaux qui eux aussi, veulent profiter de l’engouement pour cette énergie durable… mais de manière illégale. Le Service Central de Prévention de la Corruption (SCPC) pointe ainsi du doigt les prises illégales d’intérêts qui se déroulent durant les attributions des parcs éoliens aux groupes qui déposent des demandes. Le SCPC ne saurait être plus clair : « Le développement de l'activité éolienne semble s'accompagner de nombreux cas de prise illégale d'intérêts impliquant des élus locaux ».
 
La prise illégale d’intérêt la plus commune est l’incitation faite aux groupes par les élus d’installer leurs éoliennes sur des terrains leur appartenant… touchant ainsi les revenus afférents. Cela peut représenter des loyers de plus de 100 000 euros par an : on comprend que ce soit dans l’intérêt de certains de pousser les entreprises à s’installer ici plutôt qu’ailleurs, ce d’autant que les baux peuvent aller de 10 à 20 ans !
 
Les opérateurs sont aussi blâmés, qui font pression sur les élus locaux. Des plaintes ont d’ores et déjà été déposés contre ces entreprises auprès de plusieurs parquets. Pas de quoi améliorer l’image de l’éolien dont l’installation est souvent contesté par les riverains.