Hausse des prix à la consommation : 1,5% sur un an en juin 2021




Le 30 Juin 2021, par Paolo Garoscio

L’inflation inquiète de plus en plus dans les économies avancées : trop importante, elle pourrait être un frein à la relance économique, les ménages risquant de réduire leur consommation à cause de la hausse des prix. En France, toutefois, la situation reste maîtrisée, ce qui n’est pas le cas ailleurs en Europe, notamment en Allemagne. Selon l’Insee, si les prix augmentent en juin 2021, la hausse est inférieure à 2%.


L’inflation en juin 2021 atteint 1,5% sur un an

Pixabay/loufre
La publication par l’Insee, le 30 juin 2021, de statistiques provisoires de l’indice des prix à la consommation pour le mois de juin 2021 dévoilent que la hausse des prix continue en France. Sur un an, selon l’Insee, la hausse s’établit à 1,5% ; sur un mois, la hausse n’est que de 0,2% en juin 2021. Une augmentation qui reste inférieure au niveau jugé idéal pour la Banque Centrale Européenne : proche, mais inférieure, à 2% par an.

Il n’y a donc pas d’explosion des prix à la consommation en France, d’autant plus que la hausse de juin 2021 est portée par deux variables très volatiles de l’indice des prix à la consommation (IPC) : l’énergie et le tabac. L’énergie connaît, sur un an, une hausse de 10,9%, selon l’Insee, tandis que le tabac augmente de 5,3%.

Les prix de l’alimentation reculent

Le détail de la publication du 30 juin 21021 de l’institut de statistiques montre par ailleurs une grande différences selon les produits : alors qu’énergie et tabac voient leurs prix fortement augmenter en juin 2021 sur un an, les prix de l’alimentation chutent de 0,3% sur la même période, tirés vers le bas par la baisse conséquente des prix de produits frais : -3,4% sur un an.

Inversement, les prix des services et des produits manufacturés sont en augmentation de 0,9% sur un an, selon l’Insee.