Impôts : le service de correction de la déclaration des revenus 2021 est ouvert




Le 8 Aout 2022, par Paolo Garoscio

Les ménages ont validé, avant la mi-juin 2022, leur déclaration de revenus 2021, et l’administration fiscale a terminé de les traiter ce début d'août 2022. Leur avis d’imposition est donc disponible sur leur espace personnel en ligne… ce qui permet l’ouverture de la part de l’administration du service de correction de la déclaration.


Il est possible de corriger sa déclaration de revenus

Pixabay/Edar
Comme chaque année, l’administration fiscale offre la possibilité aux ménages de corriger leur déclaration de revenus une fois l’avis d’imposition reçu. Il n’est en effet pas impossible que le montant de l’impôt à payer paraisse trop élevé (ou trop bas) par rapport à l’année précédente, alors que les revenus n’ont pas forcément évolué ou qu’un changement de situation n’a pas eu lieu.

L’administration fiscale fonctionnant avec le principe du droit à l’erreur, une fois l’avis d’imposition disponible, les ménages peuvent aller vérifier les informations qu’ils ont fournies et, le cas échéant, procéder à une modification de certaines données via le service de correction. Cette opportunité est désormais ouverte jusqu’au 14 décembre 2022, simplement par le biais de l’espace personnel sur le site impots.gouv.fr.

Certains informations ne peuvent pas être modifiées

En accédant, sur le site impots.gouv.fr, à la rubrique « Accéder à la correction en ligne », dont l’ouverture a été annoncée par mail par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), il est possible de modifier les montants déclarés, ajouter des revenus ou encore décocher certaines cases que les ménages auraient cochées par inadvertance ou oublié de décocher. Toute modification donnera lieu à un nouveau calcul de l’impôt sur le revenu.

Toutefois, il n’est pas possible de modifier les coordonnées bancaires ou encore un changement de situation familiale, par exemple. Si le service de correction ne permet pas la modification de certaines informations, elle reste possible via la messagerie sécurisée, ce qui revient à une demande directe auprès de l’administration fiscale qui pourra nécessiter des documents et des justificatifs.