Jean Caby va fermer ses portes




Le 28 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

Depuis décembre dernier, l'entreprise Jean Caby était en redressement judiciaire. Malgré une ultime offre de reprise, le tribunal a décidé de fermer les portes de l'entreprise.


Le 29 juin, le spécialiste de l'agroalimentaire Jean Caby cessera sa production. L'entreprise, basée à Saint-André-lez-Lille, dans le Nord, emploie 232 salariés qui vont devoir trouver un autre emploi, ailleurs. Le tribunal de commerce de Lille a en effet rejeté une offre de reprise portée par Calvin Andersen, un industriel danois qui se proposait de reprendre la moitié de l'entreprise, avec une réduction de la production de l'usine. Désormais, les stocks des produits Jean Caby vont être écoulés dans les rayons des supermarchés, avant que la marque ne s'évanouisse définitivement.

Le grand public connait de Jean Caby les fameuses saucisses cocktails, créés par l'entreprise en 1986. Mais la société est un véritable fleuron du Nord, né à Lille en 1919. Après la guerre, Jean Caby devient le premier charcutier à industrialiser sa production. Le groupe avait pratiquement achevé la construction de son nouveau site de production, à Comines, toujours dans le Nord : plus moderne, mieux équipée, elle devait remplacer l'usine vieillissante de Saint-André-lez-Lille. Le nouveau site était presque prêt, mais les difficultés ont commencé à apparaitre. 

Le chantier a pris du retard, et malgré les 33 millions d'euros de chiffre d'affaires, il en a manqué 12 millions pour terminer la ligne de production ; les industriels ayant jugé le dossier trop risqué, personne n'a véritablement volé au secours de Jean Caby. Pourtant, les carnets de commande étaient plein et de nouveaux produits devaient relancer l'activité. C'était peine perdue, dans un contexte où les produits industriels de la charcuterie sont de plus en plus mal vus.