L’ex-femme de Jérôme Cahuzac avait caché un compte bancaire sur l’Île de Man




Le 13 Mars 2014, par

L’affaire Cahuzac ne semble pas prête de se terminer avec les nouveaux éléments de l’enquête qui le concerne mais qui concerne également son épouse en instance de divorce, Patricia Cahuzac, qui selon les autorités aurait aidé son mari à frauder le fisc, notamment au travers de la clinique dans laquelle elle travaillait.


cc/flickr/Parti Socialiste
Le journal Sud-Ouest dévoile, ce jeudi 13 mars 2014, des éléments de l’enquête menée dans le cadre de la fraude fiscale de Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, qui aurait caché un compte en Suisse au fisc. Selon les informations du journal Sud-Ouest, sa femme aurait également caché un compte bancaire au fisc, mais sur l’île de Man

L’île de Man est un paradis fiscal bien connu faisant partie des îles Britanniques, un des derniers paradis fiscaux du monde. Sur cette île, selon les informations qu’a pu se procurer Sud-Ouest et qui émanent de l’enquête, Patricia Cahuzac aurait détenu, entre 1997 et 2004, un compte bancaire à son nom et qui n’a jamais été déclaré au fisc.

Une information qui a été confirmée par Patricia Cahuzac elle-même aux enquêteurs. Ces derniers estiment que près de 2,5 millions d’euros auraient transité par ce compte avant d’être investis « en majeure partie dans l’immobilier au Royaume-Uni ».

Les juges en charge de l’affaire de fraude fiscale de Jérôme Cahuzac, Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire, sont maintenant en train d’essayer d’identifier la provenance de ces quelques 2,5 millions d’euros. Une des pistes, pour le journal Sud-Ouest, pourrait être qu’il s’agit de recettes commerciales non déclarées de la clinique du couple Cahuzac.

Mais, surtout, ce qu’il est nécessaire de comprendre pour la justice est si Jérôme Cahuzac était au courant de l’existence de ce compte de l’île de Man.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur