La viande fait moins recette dans les assiettes des Français




Le 6 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

Les amateurs de viande se font plus rares en France, soutient le Centre de recherche de l'observation des conditions de vie (Credoc) dans une nouvelle étude. La consommation de viande est en effet en recul de 12% en dix ans.


Voilà qui ne fera pas les affaires des professionnels de la viande, en particulier l'industrie bovine puisque c'est la viande de bœuf qui est de plus en plus délaissée sur le bord de l'assiette, selon cette étude. En 2016, le Credoc relève que les adultes consommaient en moyenne 135 grammes de produits carnés (viandes bovine et ovine, volaille, gibier, charcuterie…) par jour : une moyenne qui a fondu puisqu'elle se situait à 153 grammes en 2007. La consommation de viande baisse dans toutes les catégories socio-professionnelles, à commencer par celle des cadres et professions libérales (-19%).

Mais les ouvriers aussi consomment de moins en moins de produits carnés : -15% en dix ans. L'étude sur les comportements et les consommations alimentaires des français explique que cette désaffection est liée à plusieurs facteurs : « L'évolution des modes de vie, les inquiétudes pour la santé, la sensibilisation à l'impact sur l'environnement, la question du bien-être animal et la hausse du prix de vente seraient autant de facteurs pouvant expliquer la baisse de consommation des produits carnés en France ».

De fait, les consommateurs français se montrent de plus en plus « flexitariens » : de 25% à 30% d'entre eux ont décidé de manger moins de viande, quand 3% à 5% se disent végétariens. Pour le reste, les plus jeunes (de 18 à 25 ans) consomment volontiers des produits carnés transformés : pizzas, sandwichs, etc. Leurs aînés (55 à 64 ans), qui restent les plus gros consommateurs de viande, préfèrent se rendre en boucherie. L'étude note aussi que les Français sont plus sensibles à la qualité de la viande, plutôt qu'à la quantité.


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