Le cirque Pinder en liquidation judiciaire




Le 7 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Le célèbre cirque Pinder est en grande difficulté financière. L'entreprise est en liquidation judiciaire, en vertu d'une décision du tribunal de commerce de Créteil datant du 2 mai, écrit Ouest-France.


Gilbert Edelstein, le propriétaire du cirque Pinder, le déplore : en mars et en avril, « notre chiffre d'affaires a baissé de plus de 60% ». C'est lui qui a fait la demande de liquidation judiciaire. Les revenus engrangés ces trois dernières années soulignent les difficultés rencontrées par l'entreprise : de 7,4 millions d'euros, les rentrées se sont rétractées à 6 millions. Parmi les raisons qui expliquent la situation, il y a la crise économique et la peur des attentats bien sûr, mais ce qui a fait le plus mal récemment c'est le passage à la semaine de quatre jours et demi à l'école.

Selon Gilbert Edelstein, en trois ans, « on est passé de 450 000 spectateurs scolaires par an à 100 000 » seulement. Conséquence de ces difficultés financières, le cirque va annuler plusieurs représentations : à Saint-Étienne, Valence et Grenoble, des spectacles n'auront pas lieu. Le patron du cirque Pinder veut tout de même « repartir en tournée » cet été… s'il parvient à maintenir à flot la société. Pour réduire les coûts, il lui faut en effet limiter les spectacles itinérants.

Le cirque Pinder développe également un parc d'attractions, « Pinderland », basé en Seine-et-Marne. Des installations en dur sur lesquelles l'entreprise pourrait s'appuyer pour rebondir. Par ailleurs, avec d'autres propriétaires de cirques, Gilbert Edelstein a écrit une lettre à Emmanuel Macron avec pour objet de demander de l'aide dans cette passe difficile. Les autorités entendront-elles cet appel au secours ?


Tags : Pinder