Le jambon-beurre détrôné par le burger en France




Le 20 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Il existe un indicateur qui, en France, permet de mesurer de manière assez fiable les disparités entre régions : l'indice jambon-beurre. Le sandwich est l'outil parfait de mesure du pouvoir d'achat des consommateurs, même s'il a été dépassé par le burger en 2017.


Présent partout sur le territoire, simple, ancré dans les habitudes françaises et accessible à tous : le sandwich jambon-beurre est un produit idéal qui permet de mesurer les différences en termes de pouvoir d'achat. À l'occasion du salon Sandwich & Snack Show qui se tient à Paris, le cabinet Gira Conseil calcule chaque année le prix moyen du sandwich qui, l'an dernier, était quasiment stable à 2,94 € en moyenne (+0,38%). Un tarif qui n'a guère évolué depuis 2016, malgré l'inflation (celle-ci a il est vrai été modeste d'une année sur l'autre). Néanmoins, d'une ville à l'autre, les disparités de prix peuvent être importantes.

Ainsi, le jambon-beurre a coûté l'an dernier 2,48 € à Tulle, 2,56 € à Marseille ou encore 2,57 €à Nevers, Lille, ou encore Epinal. Les villes les plus chères sont Metz et Bourg-en-Bresse où le prix du sandwich est en moyenne de 3,28 €, à Lyon et Bordeaux (3,34 €), et à Paris où le jambon-beurre coûte en moyenne 4 €. Des différences de prix qui épousent le revenu moyen par foyer fiscal, ce qui explique entre autres la hausse vertigineuse des prix à Paris : +15% à Paris sur une année ! Les tarifs sont plus ou moins élevés en fonction aussi du lieu où on achète le sandwich : en boulangerie, le produit à est 3,30 € en moyenne, soit une hausse de 5,9% sur un an. Dans les hypers en revanche, le prix a flanché de 9% à 2,15 €.

Le jambon-beurre a été détrôné l'an dernier par son rival le plus redoutable, le burger. 1,46 milliard d'unités ont été engloutis par les Français en 2017, un chiffre en hausse de 9% selon le cabinet qui parle même d'« hystérie » alors que les deux produits étaient encore au coude-à-coude en 2016. Du côté du jambon-beurre, on en a vendu l'an dernier 1,21 milliard d'unités. Il représente 50,8% des sandwichs vendus, une part en baisse de près de 15% en dix ans.


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