Le port du masque est obligatoire en France depuis lundi 20 juillet 2020




Le 20 Juillet 2020, par Paolo Garoscio

Le gouvernement a accéléré le calendrier annoncé par Emmanuel Macron le 14 juillet 2020 face à l’incompréhension générale. Le port du masque est obligatoire, en France et dans les lieux clos accueillant du public, depuis lundi 20 juillet 2020. Le non-respect de cette mesure sanitaire fait encourir le risque d’une amende.


Port du masque obligatoire : une amende en cas de non-respect

Pixabay/OrnaW
Le Premier ministre Jean Castex a finalement cédé à la pression populaire et à celle des médecins : dès lundi 20 juillet 2020, le port du masque en France est obligatoire dans tous les lieux clos accueillant du public. Une mesure qui peut paraître tardive : de nombreux pays européens, comme la Belgique ou l’Allemagne, ont opté pour cette solution depuis plusieurs semaines déjà.

Désormais, en France, afin de réduire au maximum le risque de deuxième vague de contaminations par le coronavirus Sars-CoV-2, toute personne âgée de 11 ans et plus doit porter un masque pour se rendre dans ces lieux. Le non-respect de cette mesure sanitaire est passible d’une amende de 135 euros, le même montant qui s’appliquait déjà dans le cadre de l’obligation du port du masque dans les transports en commun.

Quels sont les lieux clos accueillant du public ?

Déjà en vigueur dans certains bâtiments, comme les cinémas, les bâtiments de l’administration publique ou encore les transports en commun, l’obligation du port du masque a été étendue à l’ensemble des commerces et des galeries marchandes, aux marchés couverts, aux banques ou encore aux musées et aux monuments.

Le port du masque est donc obligatoire partout. Certains établissement pourront toutefois mettre en place des mesures spécifiques, comme les salles de sport afin d'autoriser les personnes à l'enlever durant l'effort.