Les doggy bags bien partis pour être adoptés par l'Assemblée nationale




Le 28 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Le gaspillage alimentaire en France représente un gâchis de 16 milliards d'euros chaque année. Pour lutter contre cette pratique, l'Assemblée nationale va voter pour l'instauration de « doggy bags ».


Dans le cadre de la loi Alimentation, un amendement a été adopté qui, s'il est voté, imposera aux restaurants la mise en place de doggy bags d'ici le 1er juillet 2021. Il s'agit de mettre à disposition des clients des restaurants des boîtes afin d'emporter les restes du repas. Des contenants qui ont déjà été testés en 2014 par les adhérents de l'UMIH, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. Mais le projet a rencontré un succès assez faible, avec une dizaine de milliers de repas emportés à la maison. Cet amendement vise à imposer cette nouvelle pratique.

Très populaire aux États-Unis, le doggy bag y est entré dans les mœurs. C'est très loin d'être le cas en France, et c'est ce que ce projet de loi entend modifier. L'amendement avait été proposé en mars au sein de la commission Développement durable de l'Assemblée nationale. Déposé par une députée LREM, la mesure représente un « outil intéressant contre le gaspillage alimentaire », souligne un autre député de la majorité. 

A priori, cet amendement devrait passer sous les fourches caudines du vote à l'Assemblée. Le dispositif ne soulève aucune opposition majeure, si ce n'est quelques interrogations ici et là : chez LR, on s'inquiète avant tout des « contraintes et des coûts » et de l'impact sur l'environnement des contenants. Quoi qu'il en soit, toute mesure pour réduire le volume des produits alimentaires jetés chaque année (10 millions de tonnes) sera sans dite bonne à prendre.


Tags : restauration