Les tickets resto désormais dématérialisés




Le 7 Mars 2014, par Aurélien Delacroix

Les fameux tickets resto en papier vont être remplacés à terme par la carte de paiement. Un décret publié dans le Journal officiel le 7 mars va mettre fin à ce qui était devenue une exception française.


La France a été le premier pays à proposer aux salariés ce type de paiement exonéré de charges, dès 1967. Mais alors qu'une bonne partie du monde est passé au tout-dématérialisé, l'Hexagone continuait à utiliser un système papier. Après plusieurs années d'âpres négociations, les salariés vont finalement pouvoir régler leurs repas avec des cartes de paiement. Les restaurateurs vont y gagner un délai de remboursement beaucoup plus resserré, à savoir 48 heures contre le mois habituel. Surtout, ils n'auront plus à se préoccuper de rendre ou pas la monnaie, cela étant normalement interdit sur les tickets resto.
 
L'arrivée de ce nouveau mode de paiement ne va pas pour autant pousser les tickets resto traditionnels à la poubelle. Les employeurs auront le choix entre ces plusieurs systèmes, auxquels on rajoutera une application mobile. Cette nouvelle disposition, qui fait partie du plan de modernisation de la vie publique du gouvernement, entrera en vigueur dès le 2 avril.
 
Pour le reste, et quel que soit la forme que prendra le ticket (papier ou dématérialisé), les limites sont les mêmes : le montant est limité à 19 euros par jour, et on ne pourra pas l'utiliser les dimanches et jours fériés (sauf exception décidée par l'employeur). Les tickets numériques intégreront une fonction de blocage des paiements, rendue obligatoire par la législation.
 
Deux nouveaux acteurs sont apparus sur ce marché estimé à 5,5 milliards d'euros, Resto Flash et Moneo-Resto. Ce dernier propose une carte de paiement qui concurrencera les ténors du secteur (Chèque-Déjeuner, Natixis, Edenred et Sodexo), tandis que Resto Flash a mis au point une application mobile.