Lourd réquisitoire contre Jérôme Cahuzac




Le 14 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Jérôme Cahuzac, l'ex-ministre du Budget, pourrait écoper d'une peine très lourde suite à son procès pour fraude fiscale et blanchiment. Le parquet a requis trois ans de prison ferme.


L'ancien édile paie « le juste prix de la trahison », a estimé le parquet ; l'ex-ministre a « sacrifié tous les principes pour l’appât du gain », estime la procureure Eliane Houlette dans un réquisitoire particulièrement dur. En plus des trois ans ferme réclamés par le parquet — une peine non aménageable —, il requiert également une peine d'inéligibilité pendant cinq ans.

La femme de Jérôme Cahuzac, Patricia, a elle aussi été dans la cible de mire de la procureure, qui demande deux ans de prison ferme : elle est allée plus loin que son mari en dissimulant ses avoirs au fisc. « On a dit que c’était le procès du mensonge. Je pense que c’est le procès de la trahison. De votre éducation. De votre devoir de citoyen. De votre serment de médecin. De la confiance de vos électeurs. Enfin et surtout des institutions républicaines », a déclaré Eliane Houlette.

Ces peines, inhabituelles dans le cadre d'un procès pour fraude fiscale, seront-elles finalement requises contre le couple ? Le réquisitoire implacable laisse penser que l'ancien ministre devrait être lourdement condamné, même si habituellement les fraudeurs du fisc issus du monde de la politique écope de peine avec sursis.


Tags : justice