Masque en entreprise : les Français y sont favorables




Le 24 Aout 2020, par Paolo Garoscio

L’annonce par le ministère du Travail de l’obligation du port du masque en entreprise dès le 1er septembre 2020, dernière mesure visant à tenter d’endiguer la hausse du nombre de contaminations par le coronavirus Sars-CoV-2, a divisé les Français. Mais finalement, selon un sondage réalisé par le site de recherche d’emploi Qapa, les salariés y sont plutôt favorables. Une bonne nouvelle pour les entreprises et la situation sanitaire.


Près de 3 Français sur 4 favorables au port du masque en entreprise

StartupStockPhotos
Le sondage réalisé par Qapa et dont les résultats ont été dévoilés le 24 août 2020, une semaine avant la fin des congés d’été, montre que les Français ne devraient pas être nombreux à ne pas porter le masque en entreprise. En fait, on apprend que 25% d’entre eux comptaient porter le masque sur leur lieu de travail que l’obligation soit en vigueur ou non. Et ils sont 37% à dire que si c’est obligatoire, ils le porteront.

Inversement, 12% des interrogés ne feront que se plier à la réglementation en vigueur : il ne porteront pas le masque si celui-ci n’est pas obligatoire. Or, il l’est dans tous les bâtiments de l’entreprise, sauf les bureaux individuels. On découvre ainsi que malgré une certaine montée en puissance du mouvement « anti-masque » en France, seulement 26% des interrogés refuseront de le porter dans l’entreprise, s’exposant par là à des sanctions.

Le protocole sanitaire est en place

Le problème principal, semble-t-il, n’est pas l’attitude des Français mais l’impossibilité d’imposer le port du masque à tous les salariés. 58% des interrogés par Qapa jugent que porter un masque sur leur lieu de travail n’est pas possible, tandis qu’ils sont 66% à estimer que la distanciation sociale, autre geste barrière fondamental, est également impossible.

Malgré cela, les entreprises sont prêtes : 61% d’entre elles, selon le sondage, ont mis en place un protocole sanitaire pour la reprise de septembre. Seulement 11% ne semblent pas prêtes, tandis que 28% doutent.