Nestlé dévoile une croissance en hausse mais inférieure aux attentes




Le 17 Octobre 2013, par

Le géant suisse de l'alimentation Nestlé a dévoilé ses résultats pour les neuf premiers mois de 2013. Le groupe confirme sa croissance mais celle-ci reste en deça de ce qu'avaient prévu les spécialistes et analystes du secteur. Pour le groupe, la cause principale de ces résultats est la baisse de la demande dans certains pays, notamment les pays émergents, ainsi que la baisse des prix en Europe.


cc/flickr/Nestlé

Avec un chiffre d'affaires de 68,4 milliards de francs suisses (55,4 milliards d'euros) sur les neuf premiers mois de l'année, Nestlé continue sa croissance. Le chiffre d'affaires est en effet en hausse de 4% sur un an.
 

En enregistrant une croissance organique de 4,4%, Nestlé améliore ses résultats par rapport au premier semestre (+4,1%). Le numéro un de l'alimentaire reste proche des prévisions des analystes mais légèrement en dessous. Les spécialistes tablaient sur une hausse de 4,5%. Concernant la croissance interne réelle, elle est de 3% selon les données publiées par le groupe de Vevey alors que les analystes l'estimaient à 3,1%.
 

La croissance reste très forte dans les pays émergents où elle a été de 8,8%. Un ralentissement reste néanmoins à remarquer. Au niveau des pays développés, la croissance reste bien plus faible s'établissant à 1,1%.
 

Dans le détail, sur le continent américain la hausse a été de 5,2% portée par les pizzas et les snacks en Amérique du Nord. En Amérique du sud le groupe enregistre aussi une légère hausse de son chiffre d'affaires malgré le contexte économique difficile.
 

L'Europe reste la zone où le groupe enregistre la hausse la plus faible avec un chiffre d'affaire qui évolue seulement de 0,7%. Un résultat dû essentiellement à la baisse de la consommation induite par la crise économique.
 

En Asie le marché ralentit aussi ce qui entraîne une hausse de 5,6% freinée par les conflits locaux et le ralentissement économique de cette zone du monde.
 

Pauk Burcke, directeur général de Nestlé, précise dans le communiqué que « l'environnement actuel difficile nous donne l'occasion de renforcer davantage les éléments fondamentaux qui soutiennent nos affaires. »



Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur