Prime de Noël 2023 : la date de versement est enfin connue




Le 8 Décembre 2023, par Paolo Garoscio

La Prime de Noël, une aide financière annuelle, revient en 2023 avec des changements liés aux décisions du Parlement. Cette prime, essentielle pour de nombreux foyers français, se distingue cette année 2023 par une augmentation ciblée pour les familles monoparentales.


Quel montant pour la Prime de Noël 2023 ?

La prime de Noël 2023 est programmée pour être versée à partir du 15 décembre 2023 aux bénéficiaires habituels, selon les annonces de la CAF du 7 décembre 2023. Pour les nouveaux bénéficiaires éligibles depuis décembre 2023, pour des raisons de temps de traitement des dossiers, le paiement interviendra en janvier 2024.  La prime est destinée aux bénéficiaires de minima sociaux comme le RSA, l’ASS, et l’AER. Elle est versée par la CAF, la MSA ou encore Pôle emploi, en fonction des dossiers.

Le montant de la prime varie en fonction de la composition familiale. Pour une personne seule, elle s'élève à 152,45 euros. Un couple sans enfant reçoit 228,68 euros. Et ce montant augmente avec le nombre d'enfants. En 2023, une majoration de 35% est également appliquée pour les familles monoparentales

Le bonus pour les familles monoparentales

En 2023, une attention particulière est accordée aux familles monoparentales, avec une majoration de 35% de la prime. Ainsi, une famille monoparentale au RSA va toucher 535,10 euros de Prime de Noël dès lors que le parent isolé a quatre enfants à charge.

Comme chaque année, aucune démarche spécifique n'est nécessaire pour les bénéficiaires habituels. La prime est versée automatiquement aux personnes éligibles. Cependant, il est conseillé de s'assurer que toutes les informations personnelles sont à jour auprès des organismes concernés pour garantir un versement sans encombre. En cas de non-réception, il faudra se rapprocher de l’organisme censé verser la Prime de Noël pour vérifier le dossier.