Recettes publicitaires : TF1 toujours en tête mais en plus forte perte que M6




Le 19 Février 2014, par

M6 ne fait pas le poids contre TF1 en termes de chiffre d’affaires et de recettes publicitaires : TF1 reste le premier groupe audiovisuel de France avec un Chiffre d’Affaires de 2,47 milliards d’euros dont 1,67 milliard de publicité. Mais s’il reste devant M6, la baisse du chiffre d’affaire des revenus publicitaires à été plus forte que chez son concurrent.


cc/flickr/Pierre Metivier
En 2013, le chiffre d’affaires publicitaire de TF1 a baissé de 5,4%. Une forte chute que TF1 ne s’attend pas à voir s’arrêter en 2014 puisque le groupe a déjà annoncé s’attendre à une ultérieure chute de ce marché. D’ailleurs, pour 2013, la chute a été plus forte que ce qu’initialement prévu, le groupe tablait sur une baisse de 4,6% de son chiffre d’affaires global. Or, en 2013 celui-ci a chuté de 5,7%.

Mais le groupe s’en sort assez bien dans l’ensemble puisque le résultat net a augmenté de 0,7% à 137 millions d’euros, surtout grâce à des mesures d’économies au niveau des effectifs et des investissements. Le résultat opérationnel de TF1 s’est, de son côté, établi à 223 millions d’euros, en hausse de 6%.

Pourtant, M6 de son côté a publié un chiffre d’affaires stable pour 2013 (en chute de 0,3%) à 1,382 milliard d’euros. Son chiffre d’affaires publicitaire tient également la route avec une baisse de seulement 0,6% à 643 millions d’euros.

Mais c’est le résultat net qui prend un coup chez le concurrent de TF1 : une baisse de 20% à 112 millions d’euros. Une chute que Nicolas de Tavernost impute à une hausse des taxes qui pèsent sur l’audiovisuel français et à une moins-value de 14,7 millions d’euros au niveau de la cession du site Mistergooddeal.
 
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur