Réouverture des restaurants : ce ne sera pas le 20 janvier 2021




Le 4 Janvier 2021, par Paolo Garoscio

La rentrée de janvier 2021, après les fêtes de fin d’année, commence mal pour les restaurateurs, même si nombre d’entre eux s’étaient préparés à cette éventualité : selon RTL, qui cite des sources gouvernementales, la réouverture des bars et restaurants serait repoussée à une date incertaine… plus tard que le 20 janvier 2021.


Pas de réouverture des bars et restaurants le 20 janvier 2021

Pixabay/neshom
Un point d’étape sur la situation de la Covid-19 en France et sur les mesures à adopter pour faire face à la pandémie qui continue de se propager devrait être fait le 7 janvier 2021. Le gouvernement s’y était engagé, notamment car cette date coïncide avec la date théorique de réouverture des salles de spectacles, après un premier report par rapport à la date du 15 décembre 2020 initialement annoncée dans le plan de déconfinement.

Si rien n’est acté pour le secteur de la culture, RTL semble savoir qu’une décision pourrait tomber durant les premiers jours de 2021 pour les restaurateurs. Ces derniers étaient censés rouvrir le 20 janvier 2021, après des mois de fermeture et d’activité au ralenti. Ce ne sera pas le cas : l’exécutif devrait annoncer un recul de la date de réouverture… à une date qui serait encore inconnue (ou que, tout du moins, RTL n’a pas pu obtenir).

Les aides prolongées en cas de maintien des établissements fermés

Si les sources de RTL semblent certaines que la décision est quasiment actée, il faudra attendre que le gouvernement l’annonce officiellement. Mais avec une deuxième vague qui a atteint un plateau, et des fêtes de fin d’année qui pourraient entraîner une forte augmentation des contaminations, il paraît difficile que la décision finale soit différente.

Néanmoins, les restaurateurs continueraient d’être aidés : fermés depuis le 29 octobre 2020, lors du deuxième confinement, ils n’ont pas rouvert et ont bénéficié des aides de l’État. Elles devraient être prolongées pour leur permettre de faire face au report de la date de réouverture.