Restauration rapide : Quick abandonne le Coca-Cola pour s'abreuver de Pepsi




Le 12 Février 2014, par Aurélien Delacroix

Le réseau Quick passe de Coca à Pepsi. La chaîne de restauration rapide a en effet jeté son dévolu sur les produits PepsiCo, qui remplaceront ceux de Coca-Cola à partir du 1er avril.


Les 379 établissements Quick qui quadrillent le territoire distribueront, durant les trois prochaines années, les boissons PepsiCo : Lipton Ice Tea, Tropicana, 7UP, ainsi que les marques Orangina-Schweppes (Orangina Regular et Oasis Tropical). Exit donc Coca-Cola et Fanta, qui n'ont pas remporté l'appel d'offre lancé par la deuxième chaîne de fast-food en France.
 
Quick se doit d'innover, alors que le groupe va faire face à la concurrence agressive de Burger King, qui compte bien s'établir largement en France. Quant au rival McDonald's, il est bien campé à la première place des chaînes de restauration rapide dans l'Hexagone. Pour faire la différence, Quick doit donc miser sur l'offre, et a dans sa manche un atout concurrentiel.
 
À l'instar de la plupart des restaurants rapides en Amérique du Nord, Quick va déployer à partir du 1er septembre un système de fontaine en libre service. Le client pourra se servir d'autant de boissons que désiré, une fois la première payée. Un concept testé dans plusieurs établissements et qui sera étendu à l'ensemble du réseau à la rentrée. Si l'on pouvait craindre des abus, il semble qu'il n'en soit finalement rien : la clientèle s'auto-régule, et c'est l'occasion pour elle d'essayer de nouveaux produits.
 
Alors que le marché accuse une baisse de 0,2%, Quick est sur les bons rails. En 2013, l'entreprise a signé en France une année record, avec des revenus qui ont augmenté de 3,8%, à 831 millions d'euros. Le groupe a annoncé la poursuite de la rénovation de ses restaurants, tout en continuant d'ouvrir de nouvelles franchises (13 en 2013).