Thierry Peugeot viré du Conseil de Surveillance de PSA




Le 4 Juillet 2014, par

La nouvelle stratégie de PSA Peugeot-Citroën ne semble pas faire l’unanimité dans la famille Peugeot. Thierry Peugeot, représentant de la famille Peugeot au Conseil de Surveillance du groupe, a été débarqué de son poste le jeudi 3 juillet 2014. En cause : son opposition à l’alliance entre PSA et le chinois Dongfeng qui est monté au capital du constructeur français et avec lequel le groupe veut se lancer sur le marché croissant du géant asiatique.


cc/flickr/ David Villarreal Fernández
Thierry Peugeot, 58 ans, avait été président du Conseil de surveillance du groupe et était actuellement au poste de vice-président de ce même Conseil de surveillance. Mais l’industriel n’a jamais apprécié la stratégie de PSA de s’allier avec le chinois Dongfeng. Son opposition aura finalement eu raison de lui.

Une source proche, citée par Reuters, aurait déclaré que ce changement « c’est la conséquence des prises de position de Thierry Peugeot contre la stratégie adoptée, alors qu’elle a été validée par l’ensemble des actionnaires ».

 
Thierry Peugeot avait notamment émis des regrets concernant la participation de la famille Peugeot dans le groupe. Alors que cette dernière était le « premier actionnaire depuis deux cents ans », elle ne détient désormais plus que 14% du capital, soit le même pourcentage que Dongfeng et l’Etat.
 
La famille Peugeot reste toujours représentée au Conseil de Surveillance du groupe. Le poste de vice-président a été confié à la sœur de Thierry Peugeot, Marie-Hélène Roncoroni, peut-on apprendre sur le communiqué de presse de PSA annonçant ce changement.
 
De même, Jean-Philippe Peugeot devrait être replacé à son poste de censeur par Frédéric Banzet.
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur