Un hôpital en correctionnelle pour exercice illégal de la profession d’infirmier




Le 23 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

L’hôpital de Thann, dans le Haut-Rhin, va être renvoyé devant le tribunal correctionnel, une première dans le genre. Motif : exercice illégal de la profession d’infirmier. Le tort de l’établissement est d’avoir confié à un agent d’entretien et à une aide-soignante des tâches normalement dévolues aux infirmiers.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ces tâches ont pu être le transport d’instruments médicaux stérilisés ou le réglage de la table d’opération. Rien de très méchant en somme, mais tout cela aurait dû être accompli par des infirmiers dument autorisés à travailler dans des zones stériles. À noter que les deux personnes en question n’opéraient, si on ose dire, qu’en zones non stériles.

La justice n’a pas retenu le chef d’accusation, autrement plus grave, de mise en danger de la vie d’autrui. Les patients n’ont pas eu à souffrir de conséquences néfastes liées à l’emploi de ces personnes non-infirmières ; toutefois, l’Ordre national des infirmiers, qui s’est saisi du dossier, « il pourrait y en avoir. C'est comme une personne conduisant sans permis ».

L’hôpital explique de son côté qu’il s’agit d’une pratique courante et répandue au sein du milieu hospitalier. L’action de l’Ordre des infirmiers est contestée, à un point tel qu’un amendement à la loi Santé supprimant cet Ordre est à l’étude !