Un ordinateur peu performant fait perdre plus de temps qu'on n'imagine




Le 8 Octobre 2013, par

La société informatique spécialisée dans les supports numériques Sandisk a lancé une étude sur l'impact de la performance des ordinateurs. Que ce soit en milieu professionnel ou lors du temps libre, un ordinateur peu performant fait perdre du temps précieux et, surtout, entraîne une mauvaise humeur de l'utilisateur qui se ressent sur son travail et sa vie sociale.


cc/flickr/jeanbaptisteM

Un ordinateur qui « rame » comme on dit dans le jargon, fait perdre un temps précieux. Que ce soit à cause d'une machine trop vieille ou mal utilisée, le fait d'attendre que l'ordinateur réponde aux commandes qui lui ont été données influence les performances de l'utilisateur sur le moment, mais aussi par la suite. Car la mauvaise humeur qui s'en suit n'est pas bénéfique pour les tâches qu'il doit accomplir.


En France, selon l'étude de Sandisk, ce sont 120 heures qui ont été perdues en attendant la réponse d'une commande. Cela représente 5 jours entiers. Et si ces heures perdues sont à partager entre le bureau et la maison, cela importe peu. Dans notre pays, en moyenne, une personne attend 11 minutes que son ordinateur personnel ou son ordinateur de travail ne réalisent la tâche qui leur a été confiée. Et ce chaque jour.


A ce temps perdu, il faut ajouter le temps perdu lorsqu'un téléchargement est trop lent. Une conséquence, souvent, d'une connexion internet partagée qui n'est pas assez performante pour répondre à la demande en bande passante de l'ensemble de l'entreprise. Sans compter les différents problèmes liés à la connexion Internet qui peuvent survenir durant le travail mais pour lesquels il n'y a que peu à faire.


L'impact d'un mauvais fonctionnement de son outil de travail ou de loisir a un impact fort sur la vie quotidienne : 29% des interviewés estiment avoir perdu le sommeil à cause de la lenteur de leur ordinateur. Quant à l'humeur, elle serait noire pour le restant de la journée pour plus d'un tiers des utilisateurs ayant rencontré des difficultés avec leur PC.

 



Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur