​78 % des Français se sentent concernés par la question de la dépendance




Le 15 Septembre 2016, par

Avec l'âge, on le sait, le risque de devenir dépendant de la famille ou des amis devient de plus en plus grand. EconomieMatin dévoile jeudi 15 septembre 2016 le dernier baromètre TNS Sofres pour la Banque Postale sur la question de la dépendance et on y découvre que 78 % des Français âgés de 45 à 75 ans se sentent concernés par la dépendance d'un de leurs proches.


cc/pixabay
Ils sont même 74 % à estimer se sentier concernés par leur propre dépendance et songent à se préparer à cette éventualité. 31 % des interrogés pense à souscrire une assurance dépendance et 30 % ont déjà pris des dispositions. Une part faible mais qui monte à 45 % lorsque les personnes ont déjà été confrontées à la dépendance d'un de leurs proches.

Or, selon le baromètre, 61 % des Français de 45 à 75 ans ont déjà été confrontés à la dépendance d'un proche et même 29 % y sont confrontés actuellement. La question de l'assurance dépendance devient donc centrale et les Français sont quasiment la moitié (43 %) à estime que l'Etat devrait favoriser ces contrats. 47 % de ces derniers pensent même que les contrats devraient être rendus obligatoires.

Ils n'en attendent pas moins une aide de l'Etat face à cette situation puisque 32 % pensent que c'est à l'Etat de prendre en charge la dépendance pour tout le monde. 28 %, au contraire, estime que c'est à chacun d'y penser. Pour 38 % l'Etat devrait au moins prendre en charge la dépendance dans les ménages les plus démunis.

L'Etat a toutefois déjà pris des dispositions avec la Loi Vieillissement entrée en vigueur début 2016. Une loi peu connue puisque seulement 23 % la connaissent. De plus, elle est jugée insuffisante par 59 % de ceux qui en ont entendu parler.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur