​Volkswagen : le scandale s'étend au monde entier et le PDG est menacé




Le 22 Septembre 2015, par

Le scandale qui touche depuis deux jours désormais le constructeur allemand Volkswagen ne cesse de prendre de l'ampleur. Selon une enquête interne menée par Volkswagen elle-même ce ne seraient pas 500 000 les voitures concernées par ce logiciel ayant permis de tricher lors des tests antipollution mais plutôt 11 millions. Des voitures vendues dans le monde entier.


Shutterstock/economiematin
Les premiers à avoir annoncé procéder à des vérifications ont été les Sud-Coréens. Mais désormais c'est Bruxelles et l'ensemble de l'Asie qui pensent avoir été trompées par le constructeur allemand au niveau des émissions de gaz de ses moteurs Diesel. Bruxelles a toutefois annoncé attendre la fin de l'enquête interne de Volkswagen et de l'enquête allemande avant de prendre des dispositions malgré les demandes de Michel Sapin et de l'association des constructeurs français.

En attendant le titre de Volkswagen continue de chuter en Bourse. En moins de deux jours la capitalisation du groupe de Wolfburg a été réduite d'un tiers et il ne semble pas que le titre se stabilisera rapidement. D'autant plus que "des têtes vont tomber".

C'est ce qu'a déclaré le Land de Basse-Saxe, actionnaire à 20% du groupe de Wolfburg et dont le ministre de l'Economie est membre du conseil de surveillance. Angela Merkel elle-même a fortement critiqué le fleuron allemand de l'industrie automobile qui avait, cette même année 2015, obtenu le titre de premier constructeur mondial en termes de voitures vendues sur un an.

Alors que Volkswagen a mis de côté quelques 6,5 milliards d'euros pour faire face aux potentielles amendes qu'il risque (les seuls Etats-Unis pourraient lui infliger une amende de près de 18 milliards de dollars), un journal allemand, Die Tagespiegel, semble savoir de la part de personnes proches du conseil de surveillance que le PDG du groupe, Martin Winterkorn, aurait été licencié.
Une information qui n'a pas été confirmée par Volkswagen, toutefois.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur