La première nouveauté, c’est la hausse du prix de la consultation chez le médecin généraliste. Elle passe de 23 à 25 ans pour les généralistes du secteur 1, ce qui représente 94% des professionnels. Cette augmentation était attendue de longue date : cela fait en effet six ans que les généralistes n’avaient pas obtenu de hausse de la consultation. À noter : la consultation pour les enfants en bas âge (moins de six ans) passe elle à 30 euros.
Au chapitre des nouvelles plus encourageantes, le prix du gaz baisse une fois de plus. Après un petit recul de 0,73% en avril, la baisse est cette fois de 3,3% pour le mois de mars. Mais attention, il s’agit d’une moyenne et les variations seront plus ou moins importantes selon l’usage que l’on a du gaz. Pour les foyers cuisinant au gaz, la baisse sera de 1,2% ; pour ceux qui se chauffent au gaz, elle sera de 3,2% ; et pour ceux qui ont du gaz un usage double, la baisse sera de 2,1%.
Les propriétaires qui louent leur résidence principale via des plateformes en ligne de type Airbnb sont prévenus : ils pourront se voir exiger de leurs mairies une déclaration en bonne et due forme afin d’éviter qu’ils dépassent la limite légale de location de courte durée qui est fixée à 120 jours par an. Les mairies de plus de 200 000 habitants et les communes de la petite couronne parisienne sont concernées par ce nouveau dispositif.

