Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

1er mai : des hausses, des baisses, et de nouvelles législations





Le 1 Mai 2017, par

Le premier jour du mois est généralement synonyme de hausse ou de baisse de tarifs, et de mise en place de nouvelles législations. Ce 1er mai ne fait évidemment pas exception à la règle.


La première nouveauté, c’est la hausse du prix de la consultation chez le médecin généraliste. Elle passe de 23 à 25 ans pour les généralistes du secteur 1, ce qui représente 94% des professionnels. Cette augmentation était attendue de longue date : cela fait en effet six ans que les généralistes n’avaient pas obtenu de hausse de la consultation. À noter : la consultation pour les enfants en bas âge (moins de six ans) passe elle à 30 euros.

Au chapitre des nouvelles plus encourageantes, le prix du gaz baisse une fois de plus. Après un petit recul de 0,73% en avril, la baisse est cette fois de 3,3% pour le mois de mars. Mais attention, il s’agit d’une moyenne et les variations seront plus ou moins importantes selon l’usage que l’on a du gaz. Pour les foyers cuisinant au gaz, la baisse sera de 1,2% ; pour ceux qui se chauffent au gaz, elle sera de 3,2% ; et pour ceux qui ont du gaz un usage double, la baisse sera de 2,1%.

Les propriétaires qui louent leur résidence principale via des plateformes en ligne de type Airbnb sont prévenus : ils pourront se voir exiger de leurs mairies une déclaration en bonne et due forme afin d’éviter qu’ils dépassent la limite légale de location de courte durée qui est fixée à 120 jours par an. Les mairies de plus de 200 000 habitants et les communes de la petite couronne parisienne sont concernées par ce nouveau dispositif.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : gaz

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook