Un mode de déplacement plébiscité
En 2020, il s'est vendu 640.000 trottinettes électriques, soit 34% de plus que l'année précédente. Le chiffre d'affaires du secteur s'établit à 207 millions d'euros (+8%), a annoncé le baromètre de la Fédération des professionnels de la micromobilité (FP2M) et Smart Mobility Lab, une agence de prospective. L'an dernier, le cap des 2 millions de Français équipés d'une trottinette électrique a été franchi. Plutôt des bonnes nouvelles donc, sauf que le marché ralentit d'une année sur l'autre.
En 2019, le secteur avait enregistré une hausse de 73% en valeur et de 104% en volume par rapport à l'année précédente. Le marché reste donc bien orienté, mais le baromètre pointe la fermeture des revendeurs due aux restrictions et aux mesures de confinement, ainsi que l'absence d'aides financières de l'État pour s'équiper. Les prix de ces véhicules sont en baisse, mais les trottinettes électriques demeurent chères.
En 2019, le secteur avait enregistré une hausse de 73% en valeur et de 104% en volume par rapport à l'année précédente. Le marché reste donc bien orienté, mais le baromètre pointe la fermeture des revendeurs due aux restrictions et aux mesures de confinement, ainsi que l'absence d'aides financières de l'État pour s'équiper. Les prix de ces véhicules sont en baisse, mais les trottinettes électriques demeurent chères.
Bonne tenue des ventes malgré le confinement
Le baromètre retient toutefois que ces véhicules se sont désormais largement démocratisés, ce d'autant qu'ils permettent de respecter les gestes barrière, selon Smart Mobility Lab. Si les ventes se sont tassées au premier trimestre à cause du confinement, elles sont reparties très fort par la suite, notamment grâce à l'essor du « click and collect » chez les commerçants. Par ailleurs, les ventes sont toujours en forme en ce début d'année 2021.
Tous les véhicules de déplacement personnels (EDP) n'en profitent pas cependant. Les trottinettes mécaniques accusent une baisse de 15% en volume, tout comme les skate-boards électriques (-23%). En revanche, les gyropodes sont nettement plébiscités avec une progression des volumes de 206%, tandis que les gyroroues affichent une hausse de 30%. Les volumes demeurent toutefois assez modestes pour ces deux types d'EDP.
Tous les véhicules de déplacement personnels (EDP) n'en profitent pas cependant. Les trottinettes mécaniques accusent une baisse de 15% en volume, tout comme les skate-boards électriques (-23%). En revanche, les gyropodes sont nettement plébiscités avec une progression des volumes de 206%, tandis que les gyroroues affichent une hausse de 30%. Les volumes demeurent toutefois assez modestes pour ces deux types d'EDP.