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A350 : le nouvel avion d'Airbus conquiert le ciel





Le 23 Décembre 2014, par

L'A350 est un pari qu'Airbus compte bien réussir pour continuer à peser face au géant Boeing. En annonçant le 787 Dreamliner en 2005, l'Américain lançait un pavé dans la mare et répondait à la demande des compagnies aériennes qui recherchaient un gros porteur économique, à même d'assurer les liaisons dans de plus petits aéroports.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
De son côté, Airbus engouffrait des milliards d'euros dans le développement de l'A380, un très gros porteur destinés aux gros hubs mondiaux. Mais l'avionneur européen a appris de ces erreurs et déclencha fin 2006 la conception de l'A350, qui à son tour devait transporter environ 300 passagers à un coût plus faible. Airbus a repris les recettes de Boeing, en les adaptant : utilisation de matériaux plus légers et plus économes, consommation d'énergie réduite, chasse aux coûts.

Ce marché est gigantesque : il représente, sur les vingt prochaines années, 6 000 avions pour un chiffre d'affaires de 1 000 milliards de dollars. Autant dire que ni Boeing, ni Airbus ne veulent laisser passer l'affaire. Et le constructeur européen a une carte à jouer en termes de fiabilité, le Dreamliner ayant connu un début de carrière mouvementé.

Le premier A350 a été livré à Qatar Airways, un client particulièrement exigeant pour qui il a fallu revoir à plusieurs reprises l'aménagement de la cabine. Mais le vol inaugural s'est bien déroulé et il présage plutôt bien de la carrière commerciale de l'appareil : Airbus a déjà engrangé 800 commandes d'A350, facturés 290 millions de dollars pièce (prix catalogue).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : a350, airbus, boeing

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