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Airbnb a récolté 13,5 millions d'euros de taxe de séjour en France





Le 29 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

D'ici la fin de la semaine, Airbnb va reverser 13,5 millions d'euros aux 50 principales municipalités françaises où le service de location de courte durée entre particuliers assure le gros de son activité. De l'argent qui va alimenter directement les caisses des communes concernées.


Paris est la principale bénéficiaire de la collecte de la taxe de séjour par Airbnb. La capitale, un des principaux marchés pour le service américain, va recevoir un chèque de 6,9 millions d'euros (1,1 million de plus par rapport à 2016). D'autres villes seront bien servies également : Nice va ainsi bénéficier de plus de 860 000 euros, Marseille de près de 800 000 euros, Bordeaux de 660 000 euros, Lyon de 643 000 euros… Nice, Nantes et Cannes ont connu la plus forte augmentation du montant de taxe collecté (respectivement 332%, 264% et 202%).

De l'argent qui sera sans aucun doute bien accueilli par les municipalités qui cherchent à diversifier leurs sources de revenus, alors que l'État est en train de supprimer la taxe d'habitation. Cela fait trois ans maintenant que Airbnb collecte automatiquement les taxes de séjour. D'ici à ce printemps, l'entreprise réalisera cette opération dans 15 000 communes. La société se prévaut d'être « la première plateforme de location meublée touristique à contribuer aussi massivement aux finances des collectivités locales », rappelle Airbnb dans son communiqué. 

Emmanuel Marill, le directeur de la branche française d'Airbnb, explique que cette collecte apporte « des ressources nouvelles aux collectivités locales, soumises à des tensions budgétaires croissantes, afin de financer leur propre attractivité. La collecte automatisée de la taxe de séjour est une façon simple et efficace de s’assurer que le développement du tourisme bénéficie réellement à tous et à tous les territoires. C’est pourquoi nous souhaitons généraliser ce mécanisme d’ici le printemps prochain ». Une manière aussi de communiquer idéalement alors qu'Airbnb est souvent présenté comme un concurrent féroce des hôteliers.



Tags : Airbnb

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