Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon vend maintenant des produits artisanaux





Le 11 Octobre 2015, par

Amazon se lance dans le « fait à la main ». Une tendance lourde du commerce en ligne, et qui a son champion : l'américain Etsy, qui commercialise des objets de toutes sortes fabriqués hors usine, par des artisans.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Handmade at Amazon, tel est le nom de cette nouvelle boutique, référence déjà plus de 80 000 produits provenant d'artisans de 30 pays. Son objectif est d'attirer les consommateurs de ce type de produits « éthiques » — il s'agit même pour beaucoup d'entre eux d'une démarche citoyenne, quitte à payer les objets un peu plus chers.

Les artisans qui fabriquent des produits pour Handmade at Amazon ont la possibilité de mettre en avant leur production, tandis qu'Amazon prélèvera 12% du chiffre d'affaire généré. L'entreprise explique qu'elle offre ici « une expérience d'achat faite sur mesure pour les clients cherchant des produits faits à la main, en rassemblant nombre des meilleurs artisans du monde ».

On trouve dans ce nouveau magasin des bijoux, du linge de maison, des bibelots… Bref, tout ce qui fait la spécificité d'Etsy qui pourrait bien souffrir de cette rude concurrence. En matière de commerce, Amazon ne fait pas dans le détail et a des allures de bulldozer, même s'il arrive au géant américain de trébucher. Il n'est pas certain que le groupe gagne beaucoup d'argent avec ce nouveau concept, mais il s'agit aussi d'une question d'image ; surtout, cette nouvelle clientèle pourrait bien être ensuite intéressée par d'autres services d'Amazon. Un effet boule de neige recherchée par le distributeur…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : amazon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook