Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Automobile : des voitures neuves plus chères depuis le début de l'année





Le 8 Août 2023, par François Lapierre

Au premier semestre 2023, le prix moyen d'une voiture neuve en France a augmenté de manière significative, atteignant 35.118 euros. Cette hausse affecte tous les types de motorisation, y compris les véhicules électriques et hybrides, malgré les aides gouvernementales.


Les chiffres de l'inflation dans l'automobile

Selon des données de AAA Data citées dans le magazine Capital, le prix catalogue d'une voiture particulière neuve a connu une augmentation de 8% par rapport à la même période en 2022, et de 21% sur deux ans. Le coût moyen s'établit à 35 118 euros, mais ce chiffre ne prend pas en compte les options supplémentaires ou les rabais négociés en concessions. La motorisation à essence demeure la plus abordable avec une moyenne de 28.268 euros, représentant 38% des immatriculations de voitures neuves au premier semestre. 

Les hybrides rechargeables sont à des niveaux de prix bien supérieurs, avec une moyenne de 58,717 euros, soit une augmentation de 10% par rapport à 2022. Le diesel, en hausse de 10% également sur un an, s'établit à 37.736 euros en moyenne. Les ventes de voitures 100% électriques ont dépassé celles de diesel, avec une part de marché de 15,5%. Leur prix moyen reste élevé à 41.473 euros, une hausse de 8%, identique à la moyenne toutes motorisations confondues.

Un marché en reprise, mais plus onéreux

Malgré les aides gouvernementales comme le bonus écologique pouvant atteindre 7.000 euros pour les ménages les plus modestes, le prix moyen des voitures 100% électriques demeure très élevé. L'augmentation des prix des véhicules électriques neufs ne semble pas pour autant freiner les ventes, qui ont progressé de 48% en un an. 

Le marché automobile français montre des signes encourageants de reprise avec une hausse des ventes de véhicules neufs. Cependant, l'inflation, exacerbée par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, a entraîné une augmentation marquée des prix. Même les véhicules électriques, censés devenir de plus en plus accessibles, sont touchés par cette tendance. La situation actuelle pose des questions sur la capacité des consommateurs à se tourner vers des options plus écologiques et sur l'efficacité des mesures incitatives mises en place par le gouvernement.



Tags : Automobile

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook