Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Automobile : le marché de l'occasion en recul en septembre





Le 4 Octobre 2023, par François Lapierre

Malgré une légère amélioration sur le marché des voitures neuves, les ventes sur le marché de l'occasion restent en berne en septembre. Les dernières données d'Autoscout24 montrent une baisse des immatriculations de 3,9% par rapport à la même période en 2022. Cette régression est également marquée par des prix élevés, bien que ces derniers semblent en légère baisse.


Le marché de l'occasion en berne

Selon le baromètre Autoscout24, 409.539 immatriculations de voitures d'occasion ont été enregistrées en septembre 2023, en baisse de 3,9% par rapport à septembre 2022. En outre, le marché de l'occasion est loin de retrouver son niveau d'avant la crise sanitaire. Le nombre d'immatriculations est en effet en recul de 11,9 % par rapport à septembre 2019. En termes de ratio, 2,6 voitures d'occasion ont été vendues pour chaque voiture neuve en septembre 2023, contre un ratio de 3,6 en 2021, une année record pour le marché de l'occasion. Ce ratio avait déjà commencé à baisser l'année précédente, atteignant 3,35 malgré une réduction substantielle des volumes de vente.

Un autre point à souligner concerne les types de motorisation. Bien que le diesel continue de dominer le marché, avec une part de 50 % malgré une baisse de 6 %, l'essence suit avec 41 % des ventes, également en recul de 3 %. D'un autre côté, les véhicules hybrides, électriques et fonctionnant au GPL connaissent une hausse significative, avec des augmentations respectives de 28 %, 57 % et 29 %. Cependant, ils ne représentent toujours que moins de 9 % des transactions totales. 

Changement dans les types de motorisation

Sur le segment des véhicules de moins de 5 ans, qui constitue 36 % du marché de l'occasion, ces nouvelles motorisations comptent pour une vente sur cinq. Concernant les prix, l'indice proposé par le groupe Auto1, une plateforme d'achat et de vente entre professionnels de l'automobile en Europe, reste stable en septembre 2023, à 148 sur une base 100 en janvier 2015. 

Cet indice est cependant en nette baisse par rapport à l'année précédente où il avait dépassé les 170 durant certains mois. D'après AutoScout24, le prix moyen des voitures d'occasion s'élevait à un peu plus de 30.000 euros, soit une augmentation de 6,2 % par rapport à septembre 2022. Toutefois, les prix semblent montrer une légère tendance à la baisse au cours des six derniers mois.



Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook