Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Burberry ne brûlera plus ses invendus





Le 7 Septembre 2018, par Paul Malo

Fini le gaspillage choquant au pays du luxe : Burberry annonce renoncer immédiatement à détruire vêtements et cosmétiques invendus. Question d'image !


30 millions d'euros partis en fumée en 2017

Les temps changent, et les marques, notamment de luxe, ne peuvent plus se permettre de conserver certaines pratiques de jadis. C’est sans doute pour cette raison que la marque de luxe britannique Burberry a annoncé dans un communiqué, le jeudi 6 septembre, qu’elle mettait fin à la pratique consistant à détruire ses produits invendus. La marque en a également profité pour annoncer qu’elle n’utiliserait plus de fourrure dans ses collections.

En effet, le fait de détruire les produits au lieu de les solder permet, dans le milieu du luxe, à la fois d’éviter une dépréciation des produits et de combattre la contrefaçon. Dans son rapport annuel publié l’été dernier. Burberry précisait avoir détruit en 2017 pour 30 millions d’euros de marchandises. Mais, désormais, la marque dit vouloir «  poursuivre ses efforts pour réutiliser, réparer, donner et recycler les produits qui n'ont pas pu être écoulés. »
 

Changement de cap

Cette annonce constitue un véritable changement de cap pour la maison de luxe. Il faut dire qu’un nouveau directeur général, Marco Gobbetti, a rejoint la marque à l’été 2017. Alors que l’annonce de la destruction de tant de marchandises avait choqué l’opinion publique l’an passé, « le luxe moderne veut dire être responsable socialement et vis-à-vis de l'environnement », a déclaré  Marco Gobbetti.

Burberry entend désormais renforcer ses positions sur le très haut de gamme et redéployer ses magasins à travers le monde pour reconquérir les parts de marché perdues ces dernières années. En effet, alors que ses consœurs enchaînent les résultats records, l’an dernier, son chiffre d’affaires a reculé de 1%, à 2,7 milliards de livres sterling  (3 milliards d’euros). Par ailleurs, la marque a confirmé qu'elle allait veiller à éliminer progressivement les produits existants contenant de la fourrure au sein de ses collections.

 



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook