Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Comcast rachète Time Warner Cable pour 45 milliards de dollars





Le 13 Février 2014, par

Le secteur des médias américains est en passe de se concentrer un peu plus. Comcast, le plus important câblo-opérateur au pays, a fait part de son intention d'acquérir son concurrent direct, Time Warner Cable (TWC).


Cette opération à 45,2 milliards de dollars se réalise en transfert d'actions. La valorisation de l'action TWC retenue par Comcast est de 158,82$, alors qu'elle pointait mercredi soir à 135$ environ. Une belle opération donc pour les actionnaires, et une surprise pour les observateurs : ils s'attendaient en effet à une prise de contrôle de TWC  par Charter Communications, le quatrième « câblo » intéressé depuis des semaines pour racheter son rival. Dans le nouveau schéma financier du futur groupe, les actionnaires de TWC en détiendraient 23%.
 
Comcast est un empire comptant plus de 22 millions de clients. En plus de son activité traditionnelle de distributeur de chaînes de télévision par câble, l'entreprise possède également un réseau télévisé, NBC, et propose de l'abonnement internet. Time Warner Cable (séparé du groupe Time Warner depuis des années) compte 11 millions d'abonnés.
 
Même si les dirigeants s'en défendent, la fusion de ces deux sociétés fait craindre une concurrence moindre, dans un marché où celle-ci est déjà pratiquement inexistante. Les autorités antitrust américaines auront leur mot à dire et seront à même de donner un feu vert… ou rouge; mais il est fort possible, au grand dam des consommateurs, que Comcast obtienne ce qu'il souhaite.
 
Les deux entreprises n'opèrent pas sur les mêmes marchés. Chacune est présente, pratiquement de manière monopolistique, dans des villes et des zones géographiques différentes. Regrouper Comcast et TWC n'aurait donc pas vraiment d'impact sur la concurrence; de plus, afin d'éviter une trop grande concentration de part de marché (soit 30% dans le cadre d'une acquisition), Comcast accepte de délivrer de leurs contrats 3 millions d'abonnés.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook