Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Conférence sociale : François Hollande distribue les bons et les mauvais points





Le 19 Octobre 2015, par

La quatrième conférence sociale a ouvert ses portes ce lundi 19 octobre, avec comme objectif de sauver le modèle social français. François Hollande s'est employé à dessiner les grandes lignes de ce rendez-vous capital.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le président de la République a ouvert ce lundi les travaux de la quatrième conférence sociale de son mandat. S'il souhaite réformer le droit du travail, en revanche pas question de toucher aux questions qui fâchent : sic, durée légale du travail, contrat de travail… 

François Hollande réclame néanmoins que chacun prenne ses responsabilités. À commencer par la CGT à qui il reproche de ne jamais s'engager au moindre accord, « tout en dénonçant les insuffisances du dialogue social ». Philippe Martinez, le patron du syndicat, a dû apprécier le message même si la CGT n'a pas été nommément citée.

Mais François Hollande en avait aussi pour la droite et le patronat, tous ceux qui pensent « qu'il faut en finir avec les partenaires sociaux, les corps intermédiaires, le paritarisme et nous en remettre aux rapports de force, à la confrontation ». Pour le président de la République, « le statu-quo n'est plus possible » ; il s'agit surtout d'accompagner les employés et leurs salariés à déterminer « d'un commun accord » les solutions les plus adaptées aux entreprises. Sans toucher aux vaches sacrées.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook