Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Consommation : le prix du panier moyen en légère hausse en 2015





Le 19 Janvier 2016, par

Si l'inflation est toujours trop faible au goût des économistes et de la Banque centrale européenne, ça n'a pas que des conséquences néfastes. Les consommateurs s'y retrouvent en effet, puisque les prix sont stables, voire ils sont tirés vers le bas.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Familles Rurales a livré son baromètre annuel sur l'évolution du prix du panier moyen de la ménagère, et celui-ci a bien peu progressé l'an dernier. La hausse est de 0,37%, avec un prix de 135,59 euros pour une sélection de 35 produits. Cette hausse correspond pratiquement trait pour trait à l'évolution des prix en 2015 qui, en France, s'est établie à 0,3%.

Cette quasi-stabilité suit deux baisses annuelles consécutives. En 2014, le panier moyen avait baissé de 0,13%, et de 1,32% en 2013. Si les consommateurs ne peuvent qu'en bénéficier, les analystes seront eux aussi soulagés de voir que la déflation semble être du passé. Mais gare, la baisse continue et généralisée des prix pourrait ressortir du placard : le prix des matières premières et de l'énergie sont toujours orientées à la baisse.

Toutefois, cette légère progression des prix traduit aussi une trêve fragile dans la guerre que se mène les enseignes de la grande distribution. En 2016, elles pourraient bien mettre d'abord l'accent sur les promotions éphémères plutôt que sur la baisse des tarifs de leurs produits. Les consommateurs devront surveiller les prospectus plus que jamais !


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook