Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Craintes pour l’activité des stations de ski





Le 5 Janvier 2017, par

Le manque de neige devient un problème économique de plus en plus important pour les stations de ski en France. Leur chiffre d’affaires est en effet en baisse de 20%, d’après une enquête réalisée par Domaines Skiables de France… Une baisse imputable à une neige qui se fait désirer.


L’ouverture des domaines skiables est très partielle, elle va de 0 à 40% seulement. Et les stations de ski qui font appel à la neige de culture, par exemple pendant les vacances de Noël manquent d’eau pour poursuivre leur enneigement artificiel ; une période de sécheresse est en effet en cours depuis six mois dans les Alpes, avec des réserves au plus bas. Le préfet de Haute-Savoie a fait savoir qu’il pourrait prendre un arrêté limitant l’usage d’eau pour la neige de culture.

L’État va donc venir au secours des communes qui souffrent de l’activité en baisse due au manque de neige naturelle. Chômage partiel, délais de paiement pour les charges sociales et fiscales, ainsi que des garanties de prêts de trésorerie assurées par la Banque publique d’investissement. 

L’an dernier, une situation semblable avait frappé cette activité saisonnière, mais la neige avait commencé à tomber début janvier. Les professionnels du secteur croisent donc les doigts pour obtenir un coup de pouce de la nature cette année encore…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : ski

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook