Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des prévisions pour l’emploi bien orientées pour 2017





Le 19 Avril 2017, par

Les prévisions sont particulièrement bonnes pour l’emploi en 2017, selon l’enquête de Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre des entreprises. Le niveau de recrutement est même le plus élevé jamais observé depuis 2002 et la première étude du genre.


Pour l’ensemble de l’année, les entreprises ont fait part de près de deux millions de projets d’embauche, soit quasiment 150 000 de plus qu’en 2016. Le volume de ces projets est en hausse de 8,2%, alors qu’il était de 5,1% l’an dernier. Dans les emplois non saisonniers, la progression est de 10% avec 115 000 postes ; 58% de ces embauches sont des emplois durables, des CDI et des CDD de plus de six mois. C’est deux points de plus qu’en 2016.

La croissance provient notamment des petites entreprises : les établissements comprenant de 1 à 4 salariés affichent une progression de 14% de leurs projets d’embauche. Dans tous les secteurs d’activité, la hausse est notable : +22,5% dans la construction, +8,7% dans l’industrie, +9,3% dans les services aux entreprises, +5,7% dans les services aux particuliers. Pôle Emploi note également que ces projets d’embauche concernent une activité supplémentaire liée à un surcroît d’activité ou au remplacement d’un salarié.

Les chefs d’entreprise et les employeurs semblent d’ailleurs conscients de la difficulté accrue qu’ils vont rencontrer pour embaucher. Les projets d’embauche qualifiés de difficiles représentent ainsi 37,5%, c’est quasiment 5 points de plus qu’en 2016. Néanmoins, les embauches devraient se réaliser : l’an dernier, huit sur dix étaient conclues. Enfin, ce sont surtout dans les grandes métropoles et dans les axes touristiques que les employeurs ont des besoin de main d’œuvre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France
















Rss
Twitter
Facebook