Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Écotaxe régionale : morte avant d’être née





Le 11 Août 2015, par

François Cuvillier, le ministre des Transports, a eu une bien mauvaise idée en lançant aux Echos l’idée d’une écotaxe régionale. Même si la loi sur la transition énergétique donne désormais aux régions toute compétence pour mettre au point des plans climat-énergie locaux, il n’est pas question pour autant d’autoriser la création de taxes régionales sur les poids lourd.


© Shutterstock/EcononomieMatin
© Shutterstock/EcononomieMatin
« Le gouvernement n’envisage pas du tout d’ouvrir cette possibilité », explique les services du Premier ministre à l’AFP. Un enterrement sans fleurs ni couronnes pour un dispositif qui pourtant, n’était pas écarté par Ségolène Royal en juin. La ministre de l’Écologie s’était déclarée favorable à la création d’écotaxes pour les poids lourds en transit dans les régions, à elles ensuite de mettre en place les dispositifs adéquats.

Cette déclaration n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd, puisque Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale et tête de liste PS pour les régionales en Ile-de-France, avait lui aussi indiqué être favorable à une écotaxe pour sa région. Mais ces taxes ne verront visiblement pas le jour. Depuis l’arrêt du dispositif en fin d’année dernière, « il n’y a plus de sujet d’écotaxe, et il n’y pas lieu de le faire rebondir », indique-t-on du côté de Matignon.

Il faut dire que le retour de la mesure dans l’actualité a été l’occasion pour les opposants de redonner de la voix, dans l’opposition de droite évidemment, chez les patrons du secteur, ainsi que chez les Bonnets rouges qui ont eu la peau de la mesure.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : écotaxe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook