« Le gouvernement n’envisage pas du tout d’ouvrir cette possibilité », explique les services du Premier ministre à l’AFP. Un enterrement sans fleurs ni couronnes pour un dispositif qui pourtant, n’était pas écarté par Ségolène Royal en juin. La ministre de l’Écologie s’était déclarée favorable à la création d’écotaxes pour les poids lourds en transit dans les régions, à elles ensuite de mettre en place les dispositifs adéquats.
Cette déclaration n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd, puisque Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale et tête de liste PS pour les régionales en Ile-de-France, avait lui aussi indiqué être favorable à une écotaxe pour sa région. Mais ces taxes ne verront visiblement pas le jour. Depuis l’arrêt du dispositif en fin d’année dernière, « il n’y a plus de sujet d’écotaxe, et il n’y pas lieu de le faire rebondir », indique-t-on du côté de Matignon.
Il faut dire que le retour de la mesure dans l’actualité a été l’occasion pour les opposants de redonner de la voix, dans l’opposition de droite évidemment, chez les patrons du secteur, ainsi que chez les Bonnets rouges qui ont eu la peau de la mesure.
Cette déclaration n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd, puisque Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale et tête de liste PS pour les régionales en Ile-de-France, avait lui aussi indiqué être favorable à une écotaxe pour sa région. Mais ces taxes ne verront visiblement pas le jour. Depuis l’arrêt du dispositif en fin d’année dernière, « il n’y a plus de sujet d’écotaxe, et il n’y pas lieu de le faire rebondir », indique-t-on du côté de Matignon.
Il faut dire que le retour de la mesure dans l’actualité a été l’occasion pour les opposants de redonner de la voix, dans l’opposition de droite évidemment, chez les patrons du secteur, ainsi que chez les Bonnets rouges qui ont eu la peau de la mesure.