Le groupe Meta a essuyé une baisse de son bénéfice net au quatrième trimestre, une première depuis la cotation de la maison-mère de Facebook, d'Instagram et de WhatsApp.
Le groupe Rocher va devoir se séparer de 300 salariés majoritairement basés en Bretagne. L'entreprise, anciennement connue sous le nom Yves Rocher, fait face à des ventes en baisse.
McDonald's peut compter sur sa clientèle, qui s'est précipitée dans les restaurants de l'enseigne à l'arche dorée en fin d'année dernière. Et ce, malgré une hausse des prix des menus…
C'est désormais officiel, Renault et Nissan sont tombés d'accord sur les termes d'un nouvel accord qui relance l'Alliance… à moins qu'il l'enterre définitivement.
La SNCF met du temps pour assurer l'indemnisation à 200% des voyageurs n'ayant pas pu prendre le TGV ou des Intercités à Noël en raison d'une grève des contrôleurs. 50.000 clients sont toujours dans l'attente…
Après Camaïeu et Go Sport, une nouvelle enseigne détenue par le groupe HPB est en difficulté. Des salariés de Gap France ont exercé leur droit d'alerte, alors que le réseau de magasins a été racheté par Go Sport…
Le groupe de luxe LVMH et son patron, Bernard Arnault, sont sous le coup des critiques en raison de leur réussite. Le PDG a tenté de se défendre en mettant en avant ses investissements en France.
L'année 2022 aura été compliquée pour les constructeurs automobiles. Entre annonces concernant la fin des moteurs thermiques et inflation record, les ventes ont chuté. Mais le japonais Toyota a tiré son épingle du jeu : numéro 1 mondial, en termes de ventes, en 2021, il conserve sa couronne en 2022. Et il creuse l’écart avec Volkswagen.
Cet article sur l'entrepreneuriat en contexte de crise a été réalisé par O. Meier et A-S. Thelisson [1]. Il s'intéresse à la résilience organisationnelle et à la gestion de crise dans le contexte des...
Si la crise sanitaire a agi comme un accélérateur au regard de la transformation des modes de travail, elle a aussi fait évoluer les besoins des salariés concernant l’encadrement en entreprise. Les services RH doivent aujourd’hui prendre en compte une attente claire : la qualité de vie au travail (QVT). De nombreuses entreprises ont déjà intégré cette priorité, comme le groupe La Poste, qui vient d’être certifié « Top Employer 2023 ».
La marque Thalys va disparaitre au profit d'Eurostar. C'est une des décisions les plus visibles prises par Eurostar Group depuis la fusion des deux compagnies, sous l'égide de la SNCF. Objectif : augmenter la fréquentation.
C'est le nouvel horizon des géants des technologies : l'intelligence artificielle. Et Microsoft ne fait pas semblant de s'y intéresser : le groupe a annoncé un investissement massif au capital d'OpenAI, le créateur de ChatGPT.
Twitter cherche son salut en dehors de la publicité. Le réseau social, en grande difficulté après son rachat par Elon Musk, veut mettre en place un abonnement qui permettrait aux utilisateurs de ne plus subir de publicité.
L'État possède désormais 90% du capital d'EDF, un seuil à partir duquel l'énergéticien peut sortir de la Bourse de Paris. Mais la renationalisation du groupe est encore soumise à des procédures en justice.
Après un début d'année 2022 très difficile, Netflix a su rebondir en explosant les prévisions les plus optimistes d'abonnés au dernier trimestre. Mais la plateforme de vidéo en streaming est à la croisée des chemins.
Des cinq GAFAM, il n’en reste désormais plus qu’un seul à ne pas avoir lancé de plan social massif entre 2022 et 2023. Les salariés d’Apple sont en effet les derniers épargnés, après qu’Alphabet (Google) a annoncé supprimer à son tour des milliers de postes. Microsoft, Amazon et Meta (Facebook) avaient ouvert la danse.
TotalEnergies va permettre aux clients PME de renégocier les contrats d'électricité signés l'an dernier, au plus fort de la hausse des prix de l'énergie.
Les années fastes de la pandémie sont derrière Microsoft. L'éditeur logiciel a annoncé un plan social de grande envergure qui va toucher près de 5% de ses effectifs, soit 10.000 personnes.
Les salariés de Go Sport sont désormais fixés : l'enseigne d'articles sportifs est bel et bien placé en redressement judiciaire. Par ailleurs, l'ombre de plusieurs malversations financières de la part du groupe propriétaire plane au-dessus de l'entreprise.
Le marché européen de l'automobile a vu rouge l'an dernier. Malgré un rebond au deuxième semestre, les ventes ont reculé au niveau de celles de 1993 qui avait été une année noire dans ce domaine.