Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Espagne : la dette publique dépasse 100%





Le 17 Août 2016, par

L’Espagne a franchi un nouveau seuil dont le pays se serait bien passé. La dette publique a en effet atteint 100,9% du PIB, en atteignant les 1 100 milliards d’euros.


Durant le seul mois de juin, la dette publique a augmenté de 18,5 milliards d’euros. Ce « record » tombe au plus mauvais moment pour l’Espagne, qui n’a toujours pas de gouvernement malgré deux élections coup sur coup. Difficile dans ces conditions de prendre les décisions qui s’imposent (le gouvernement actuel ne fait qu’expédier les affaires courantes sans pouvoir légiférer). Sans oublier que l’Espagne s’est fait taper sur les doigts par la Commission européenne pour son déficit excessif : fort heureusement, Bruxelles n’a demandé aucune sanction financière.

Malgré ces difficultés, les autorités assurent que la dette publique va revenir sous les 100% dès cette année. D’ici la fin 2016, le déficit devrait passer à 99,1% du PIB, soit un niveau à peu près équivalent à celui de 2015 (99%). Le ministère de l’Économie explique cette hausse de la dette par des « variations saisonnières » qu’il convient de prendre en compte. Sur le long terme, la dette va continuer à décroître, assure-t-il.

L’Espagne a néanmoins de quoi espérer des lendemains qui chantent. Malgré l’absence de gouvernement, la machine économique continue de tourner à plein régime. On attend ainsi une croissance de 2,9% pour cette année, ce qui fera de l’Espagne un des pays les plus actifs de la zone euro.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : espagne

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook