Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Facebook, créateur de richesses





Le 20 Janvier 2015, par

Même si les chiffres donnés par le cabinet Deloitte sont discutables (au moins sur la méthodologie), il est certain que le poids économique de Facebook est conséquent en France et dans le monde.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
C'est d'autant plus vrai que le réseau social n'emploie directement que quelques dizaines de milliers de personnes. Mais l'impact économique de Facebook est beaucoup plus important : en France en 2014, l'activité économique de l'entreprise de Mark Zuckerberg a généré 6 milliards d'euros de valeur, ce qui a engendré la création ou le maintien de 78 000 emplois.

La France est le quatrième pays (après les États-Unis, le Royaume-Uni et le Brésil) à profiter ainsi des retombées économiques de Facebook. Deloitte s'appuie sur trois domaines d'activité pour expliquer l'impact économique de la société. D'une, le marketing, qui compte pour 70% des investissements publicitaires d'une entreprise comme BlaBlaCar par exemple. Deux, l'effet sur les développeurs d'applications. Et trois, la distribution et la vente de smartphones et autres tablettes : la présence de Facebook est un argument de vente pour les revendeurs.

Dans le monde, le poids des activités économiques liées de près ou de loin à Facebook sont tout aussi impressionnants : l'an dernier, la valeur créée par le réseau social s'est monté à un total de 227 milliards de dollars, et il a contribué à la création de 4,5 millions d'emplois !

Et cet impact ne cesse de croître : en 2011 pour la France, il avait été de 1,9 milliard d'euros pour 22 000 emplois créés.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook