Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fiscalité verte : le gaz augmentera en 2014





Le 26 Septembre 2013, par

Après plusieurs baisses consécutives depuis décembre dernier, le prix du gaz devrait être relevé en 2014, du fait de l'instauration de la nouvelle CCE, contribution climat-énergie prévue dans le projet de loi de finances 2014, présenté mercredi en Conseil des ministres.


Le gaz devrait augmenter de 0,13 centime d'euro en 2014.
Le gaz devrait augmenter de 0,13 centime d'euro en 2014.
Le gaz, ce sujet si politique... Alors que le gouvernement avait réformé les modalités de calcul des tarifs règlementés du gaz, avec un certain succès, le voici qui change de fusil d'épaule et se prépare à augmenter ses tarifs. Et la nouvelle fiscalité verte, dont on parle tant ces derniers jours, n'y est pas pour rien.

Ainsi, pour donner un signal fort aux Verts, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault compte mettre en place, dès 2014, si le projet de loi est voté, une contribution climat-énergie (CCE) qui vise à taxer davantage les énergies émétant du carbone. Dans la ligne de mire, le charbon, le fioul lourd, et le gaz.

Alors son prix a augmenté de 80 % entre 2005 et 2013, le gouvernement, après une légère accalmie sur le front des tarifs, s'apprête donc à faire payer plus les usagers du gaz. Voici qui ne devrait pas améliorer le sentiment de ras-le-bol fiscal de la majorité des Français. Une famille de quatre personnes vivant dans une maison chauffée au gaz, et qui consomme 15 000 kWh par an devrait donc voir sa facture annuelle s'alourdir de 20 euros en 2014. Un surcoût qui pourrait enfin représenter près de 70 euros en 2016.

Une augmentation presque exponentielle que l'on retrouve dans les projets du gouvernement pour cette CCE. L'équipe de Jean-Marc Ayrault a estimé qu'elle devrait rapporter 340 millions d'euros en 2014, 2,5 milliard en 2015 et 4 milliards en 2016. Une bonne nouvelle pour Europe Ecologie-Les Verts, mais de bien mauvais augure pour les contribuables.



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook